Le Massage bébé

Le Massage bébé, quelques recommandations 🌼

La durée du massage bébé

Elle varie en fonction de l’âge et du besoin. Le temps du massage dure 3 minutes pour le nouveau et s’allonge au fur et à mesure qu’il grandit.

A quel moment masser son bébé ?

La toilette du nourrisson est le moment idéal puisqu’il est déjà nu. Les gestes du massage bébé associés à la détente du bain favorisent le bien-être ainsi que la relaxation. Les moments de petit creux et de post tétée sont à éviter..

La qualité du toucher

Elle dépend de votre qualité de présence et d’écoute. Votre enfant est un être autonome qui a des besoins et une sensibilité qui lui sont propres. Le respecter c’est l’aimer, l’accepter tel qu’il est.

Soigner vos mains

Il importe de se couper les ongles et de les limer. Vous pouvez aussi enlever les bijoux qui peuvent gêner le contact et apporter une sensation de froid. Se réchauffer les mains avant de les poser sur sa peau est aussi important.

Préparez des couches. Un bébé détendu fait pipi 😉

Les zones sensibles

Généralement, les nourrissons n’aiment pas qu’on leur touche la tête. Vous devez être très délicat en la contactant. Selon les conditions de la naissance, le cou peut avoir été impacté par un cordon enroulé. Soyez bref et progressif dans votre contact mais présent.

Quelle pression?

La pression au début est légère comme une plume. Vous pouvez augmenter la pression au fur et à mesure. Cela dépend de votre bébé.

Quand et comment arrêter?

Le massage du bébé peut s’interrompre à tout moment: lorsque vous ressentez le besoin pour vous ou votre bébé de mettre fin au massage. L’important est de ne pas arrêter le contact brutalement. Vous pouvez prendre l’enfant dans vos bras pour le bercer et lui chanter une petite chanson ainsi que nommer ce qui se passe.

Quelle huile utilisée?

L’huile d’amande douce bio est idéale pour les bébés. Le talc peut être aussi une bonne alternative. Lorsque vous massez votre bébé, mettez l’huile dans votre main. Chauffez la et posez ensuite vos mains.

Liens & documentations

Liens & Site Internet

  • AFMB :
    www.massage-bebe.asso.fr

Bibliographie

  • La peau et le toucher, Ashley Montagu

  • Les bienfaits du Toucher, Tiffany Field

  • Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants, Frédéric Boyer

  • A l’écoute du bébé prématuré, Catherine Druon

le massage bébé

A noter

Le protocole du massage du bébé se transmet en consultation. Pour en savoir plus cliquer sur le lien ci dessous

Massage Bébé et Massage prénatal